Anduze

Anduze, en occitan Andusa, est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

Géographie

Anduze est le chef-lieu d’un des cantons du Gard dans l’arrondissement d’Alès, la ville est située sur la rivière nommée « le Gardon d’Anduze » qui forme là une vallée très encaissée, une gorge. Le village est au pied des Cévennes, au contact du plateau calcaire de la garrigue languedocienne.

  • La montagne dominant Anduze

  • La route le long du « Gardon d’Anduze »

  • La route en direction de Saint-Jean-du-Gard et le pont ferroviaire sur le Gardon d’Anduze

  • La hauteur des crues du Gardon d’Anduze (à la bambouseraie de Prafrance)

Histoire

Le cadran solaire de la Tour de l’Horloge

La seigneurie d’Anduze qui fut établie au début du Xe siècle était l’une des plus anciennes et des plus puissantes du Languedoc. Elle était alliée aux comtes de Toulouse et a participé à la croisade contre les Albigeois, en 1266, elle fut rattachée à la couronne de France.

Puis chef-lieu de viguerie, Anduze était aussi le berceau de la sériciculture française qui y apparut dès la fin du XIIIe siècle. La cité devint alors le centre régional du négoce de la soie et de la laine.

Aux XVIe et XVIIe siècles, Anduze était un centre important du protestantisme cévenol. La ville fortifée, qui comptait 6 000 habitants en 1570, devint le quartier général des forces protestantes du Midi. En 1573, la ville voit la naissance de ce que Janine Garrisson a appelé les Provinces-Unies du Midi : une ébauche d’État huguenot basée sur l’autonomie locale1.

Anduze fut la base de la résistance du duc de Rohan en 1622, et en 1629 avec la paix d’Alès, elle vit ses remparts démantelés.

Au XIXe siècle, avec les révolutions industrielles, Anduze connut un nouveau développement économique (filatures de soie, bonneterie, chapellerie), avant d’être frappée par la récession, comme l’ensemble des Cévennes.

Anduze fut l’un des berceaux des Mines de charbon des Cévennes, à l’époque de Pierre-François Tubeuf et des premiers entrepreneurs du charbon français.

source : wikipedia

This entry was posted in Anduze.

Laisser un commentaire