Saintes-Maries-de-la-Mer

Les Saintes-Maries-de-la-Mer (en occitan provençal : Lei Santas / Lei Santei Marias de la Mar selon la norme classique ou Li Santo / Li Sànti Marìo de la Mar selon la norme mistralienne, en occitan médiéval La Vila de la Mar / Nòstra Dòna de la Mar) est une ville, un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle est la seconde commune de France métropolitaine en superficie,1 après Arles qu’elle jouxte à l’ouest. Elle est la capitale de la Camargue.

La ville, construite autour de son église des XIe et XIIe siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, conserve encore aujourd’hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.

Les habitants des Saintes-Maries-de-la-Mer sont appelés les Saintois.

 

Fichier:Barges in Camargue-01.jpg

Manifestations culturelles et festivités

Pendant les fêtes de fin d’année entre Noël et jour de l’An, le village présente un programme d’animations témoins de la tradition camarguaise. Ainsi, on peut assister à l' »Abrivado », qui désigne un lacher de taureaux emmenés par des gardians (cavaliers camarguais) portant des flambeaux, que les visiteurs peuvent admirer à la tombée du jour. Les enfants peuvent profiter du château gonflable et les parents flâner en musique dans les ruelles, ou encore visiter la crypte abritant sainte Sarah.

Chaque 25 mai, plus de 10 000 Roms affluent du monde entier vers les Saintes-Maries-de-la-Mer pour vénérer leur sainte Sara la Noire ou Sara-la-Kali, et baptiser leurs enfants selon le rituel catholique6.

Chaque année a aussi lieu la festo vierginenco, qui est la cérémonie, pour les filles âgées de 16 ans, de passage du statut d’adolescente à celui de jeune femme.

Dans les restaurants, on peut découvrir des spécialités camarguaises, la viande de taureau, le riz camarguais, ou redécouvrir la simplicité d’une paëlla aux fruits de mer.

Fichier:Saintes-Maries-de-la-Mer-Chiesa-fortezza.jpg

source : wikipedia

 

Laisser un commentaire